Avoir une vie zen passe aussi par l’assiette. La preuve avec ces 10 aliments anti-stress à mettre au menu de toute urgence !
1. Le chocolat
Le chocolat est l’aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d’énergie et de mieux faire face aux situations stressantes.
Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g. A titre de comparaison, le chocolat au lait en contient 60 mg.
En outre, sa saveur douce et sucrée en fait un aliment doudou par excellence et active la production d’endorphines, l’hormone du plaisir.
2. Les amandes
Les amandes sont riches en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.
Consommer une poignée d’amandes au quotidien n’a aucune incidence sur la ligne et contribue à davantage de sérénité, grâce à une teneur élevée en magnésium, tout comme le chocolat.
De manière générale, tous les fruits à coque (noix de macadamia, noisettes) et les oléagineux sont excellents pour la santé et le moral.
probléme de Stress, Angoisse , Dépression Contacter moi
3. La banane
La banane est riche en magnésium et en potassium. Elle contient également du tryptophane, un acide aminé réputé pour ses vertus relaxantes qui agit directement sur le taux de sérotonine. La sérotonine, est un messager chimique du système nerveux central impliquée dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l'humeur, les comportements alimentaires, etc. Elle est déficiente chez les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété chronique.
Une banane au quotidien permet de recharger les batteries et de mieux affronter les aléas de l’existence.
4. Le cassis
Le cassis, comme tous les aliments riches en vitamine C est un anti-stress naturel. Riche en antioxydants, il influe sur le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. En outre, il réduit les douleurs articulaires qui peuvent être liées à une tension de l’organisme.
Il se consomme tel quel, en infusion, sous forme de gélules ou de suspensions buvables dans le cadre d’une cure saisonnière.
5.Les figues séchées
Les figues sont riches en antioxydants et en vitamine B3. Les antioxydants apportent de l’énergie et permettent de lutter contre les maladies alors que la vitamine B3 joue un rôle important au niveau des neurotransmetteurs en facilitant la synthèse de sérotonine.
Riches en eau et en sucres, elles peuvent être consommées tous les jours dans une quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elles sont toutefois déconseillées aux personnes diabétiques.
6. Les champignons
Les champignons fournissent des apports en vitamines et minéraux indispensables à notre santé.
Leur richesse en sélénium favorise les échanges entre les neurotransmetteurs et permettent de lutter contre l’anxiété et la dépression, qui se traduisent d’un point de vue physiologique par des échanges perturbés entre neurotransmetteurs notamment au niveau de la sérotonine.
Probléme de Stress, Angoisse , Dépression Contacter moi
7. Les poissons gras
Les poissons gras, comme le thon ou le saumon, sont riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga 3 font partie.
Les oméga 3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires, etc. Favorisant la transmission de l’influx nerveux, ils améliorent ainsi l’équilibre émotionnel.
8. Les œufs
Les œufs ont souvent mauvaise presse car ils augmentent le mauvais cholestérol.
Pourtant, consommés en quantités raisonnables, soit 2 à 3 fois par semaine, ils sont bons pour la santé et contribuent à avoir un moral d’acier grâce à la richesse en vitamine B 9 du jaune. Cette vitamine joue en effet un rôle important sur le système nerveux.
9.Les tisanes
Les tisanes sont de vieux remèdes de grand-mère pour calmer les petits maux du quotidien. Les tisanes à base de camomille sont recommandées pour leurs propriétés calmantes. Celles à base de tilleul, recommandé en cas de troubles nerveux ou de passiflore, anxiolytique naturel, sont à privilégier.
Consommées le soir au moment du coucher, elles offrent un moment de détente propices au sommeil.
10. Le thé vert
A raison de 5 tasses par jour, le thé vert réduirait les effets du stress. Une récente étude l’a d’ailleurs mis en évidence. Les japonais qui affirmaient boire plus de 5 tasses de thé vert par jour étaient moins stressés que ceux qui n’en buvaient pas ou moins de 5 tasses. Reste à savoir si boire du thé vert fait partie d’un mode de vie où le stress n’a pas sa place ou s’il le fait réellement baisser…
Dans tous les cas, la richesse en antioxydants du thé vert ne peut avoir que des effets bénéfiques sur l’organisme et donc sur le moral.
Dépresion Burn out Stress Angoisse prenez rendez-vous c gratuit
Comments