top of page
Photo du rédacteurLudo Lefevre

10 solutions faciles pour réduire son stress au quotidien


Prendre conscience de son stress et ne pas se laisser envahir par lui est la première des règles à observer pour une vie plus zen. Voici quelques astuces pour faire baisser la pression.


Mastiquer un chewing-gum


Mâcher un chewing-gum en cas de stress favorise la détente et le bien-être. En mastiquant calmement, le pouls cardiaque baisse et la respiration se fait plus régulière.


Une étude menée en 1939 par le Dr Harry Levi Hollingworth a même prouvé que le chewing-gum permettait de se détendre plus facilement au travail.




Faire un casse-tête


Pour calmer le stress, le mieux est de focaliser son attention sur quelque chose. Pour favoriser la concentration, ayez toujours à portée de main un casse-tête.


En cas de contrariété ou si vous sentez le stress monter, sortez-le et passez-y 5 minutes. Il permettra de vous couper du monde et de vous recentrer, que vous ayez trouvé la solution ou non.


Malaxer une balle en mousse


Malaxer une balle en mousse repose sur le même principe que mastiquer un chewing-gum, à la différence près que ce sont les phalanges qui travaillent et non les maxillaires.


Elles contribuent à évacuer le stress et à se recharger en énergie. Particulièrement recommandée en cas d'hyperactivité ou lors des périodes de stress intense et prolongé, on les trouve sur internet et dans les enseignes dédiées au bien-être.



Apaisant et relaxant. 15 EUROS

Pratiquer la respiration abdominale

La respiration thoracique (c’est-à-dire par la haut du corps), crée des tensions et augmente l’anxiété tandis que la respiration abdominale, appelée également diaphragmatique, favorise la détente et permettrait de réduire le stress de 50%.


La respiration abdominale se pratique n’importe où n’importe quand. Mettez une main sur le ventre et respirez profondément par le nez en comptant jusqu’à10, puis expirez en comptant jusqu’à 20, le but étant d’expirer tout l’air des poumons.


La respiration thoracique (c’est-à-dire par la haut du corps), crée des tensions et augmente l’anxiété tandis que la respiration abdominale, appelée également diaphragmatique, favorise la détente et permettrait de réduire le stress de 50%.


La respiration abdominale se pratique n’importe où n’importe quand. Mettez une main sur le ventre et respirez profondément par le nez en comptant jusqu’à10, puis expirez en comptant jusqu’à 20, le but étant d’expirer tout l’air des poumons.



Prendre l’air



Sortir prendre l’air quand le stress monte est une bonne façon de se détendre. Il permet d’une part, de quitter le lieu dans lequel on ne se sent pas bien et d’autre part, de s’aérer dans un milieu plus riche en oxygène.


Si possible, les environnements naturels (parc, plage, forêt) seront à privilégier car ils contribuent à réduire la pression artérielle, l'anxiété et le stress.



S’étirer


S’étirer peut paraître banal mais il remplit pourtant de nombreuses fonctions bonnes à la fois pour le corps et l’esprit.


Il permet de rééquilibrer les tensions musculaires, d’assouplir les tissus, de soulager des douleurs locales, de favoriser l’énergie et de drainer les toxines.

C'est un geste simple à répéter plusieurs fois par jour pour une détente maximale.



Méditer


Méditer pour lutter contre le stress s’avère très efficace. Les exercices de méditation sont nombreux et peuvent être pratiqués seuls, bien qu’il est préférable de se faire accompagner durant les premiers temps.


La pratique de la méditation anti-stress doit être régulière pour avoir des effets bénéfiques sur la santé.


Boire une infusion


Boire une infusion favorise la détente. Souvent consommée le soir pour préparer au sommeil ou après un bon repas pour une meilleure digestion, elle peut être bue à tout moment de la journée.


Les plantes à privilégier sont la camomille, la verveine, le houblon, l’aubépine, la passiflore ou la lavande

Elles doivent être infusées plusieurs minutes pour pouvoir libérer tous leurs bienfait



​Apaisant et relaxant. 15.00 EUROS

Manger un carré de chocolat


En cas de contrariété ou d’anxiété, manger un carré de chocolat est bénéfique car il contient de la vitamine B1 et du magnésium, qui ont une action antistress sur l’organisme.


En outre, il apportera de l’énergie, qui fait souvent défaut lorsqu’on est stressé.

Mieux vaut s’en tenir à un seul carré au risque de voir les kilos s’installer…


Faire du sport


Pratiquer une activité physique libère des endorphines, l’hormone du plaisir, de l’adrénaline et de la dopamine. Ces hormones ont pour effet d’abaisser le niveau de stress et de dénouer les tensions.


Le sport favorise le bien-être émotionnel, évacue le stress et en limite les conséquences sur le plan physique notamment cardiovasculaire.



Vous désirez nous consultez pour une pratique Conctez nous



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page