top of page
Photo du rédacteurLUDO

Bague anti-stress : que faut-il savoir sur cet accessoire ?


Alors que les sources de stress se multiplient autour de nous, les méthodes, gadgets et autres accessoires, pour nous aider à canaliser nos tensions nerveuses, se diversifient.

En effet, en parallèle des balles anti-stress et des jouets anti-stress, les créateurs de bijoux proposent aujourd’hui des bagues anti-stress qui permettent à leur utilisateur d'actionner leurs doigts sans bruit et en toute discrétion.

Qu’est-ce qu’une bague anti-stress ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la porter ? À quoi sert-elle ? Voici nos explications.


Qu’est-ce qu’une bague anti-stress ?

Une bague anti-stress est une bague, généralement en argent, constituée de deux anneaux montés l’un sur l’autre :


un premier anneau plat, lisse et fixe sur le doigt ;


un second anneau souvent plus travaillé, ciselé et orné de divers motifs, coulissant au-dessus du premier anneau.


Cette structure permet de garder ses doigts en mouvement, en actionnant l’anneau tournant et en le faisant coulisser à souhait.



Ces bagues, destinées aux hommes et aux femmes de tout âge, ont pour but :


d’apaiser ;

de procurer du bien-être ;

d’évacuer les tensions.

En effet, le geste mécanique qui consiste à faire tourner l'anneau extérieur sur l'anneau principal privilégie l'évacuation du stress.


La plupart des bagues anti-stress sont en argent :


En argent, lisse ;

en argent travaillé ;

en argent mat ;

en argent brillant ;

en argent brossé ;

en argent ciselé ;

avec des motifs.

Cependant, on peut aussi trouver des bagues anti-stress en :


acier ;

laiton ;

cuivre ;

or.

Divers modèles de bagues anti-stress sont proposés, pouvant ainsi se marier avec tous les styles, que ce soit pour les hommes, ou pour les femmes :


style ethnique ;

style bohème ;

style hippie chic ;

etc.


Comment se porte une bague anti-stress ? Une bague anti-stress peut se porter sur n'importe quel doigt de la main, selon :


le confort recherché ;

le style souhaité ;

la façon dont l’on se sent le plus à l'aise pour l’utiliser.

Bague anti-stress portée comme une alliance Certaines personnes préfèrent actionner l'anneau tournant à l'aide de leur pouce. Dans ce cas, il convient de porter sa bague anti-stress au niveau de son annulaire, tout comme une alliance classique.

Bague anti-stress portée sur le majeur ou sur l'index Nombreux sont ceux qui préfèrent porter plusieurs bagues sur les différents doigts de la main, selon ses goûts et ce que renvoie l'association de ces bagues. Aussi une bague anti-stress peut être portée sur le majeur ou sur l'index. Elle sera ainsi facile à actionner avec le pouce.


Bague anti-stress portée sur le petit doigt Il est également possible de porter l'anneau sur l’auriculaire. Dans ce cas, il s’agit de choisir une bague plus petite, moins large et plus discrète qui pourra demeurer accessible au pouce pour initier le mouvement rotateur.


Bague anti-stress portée sur le pouce La bague anti-stress peut également être portée sur le pouce. Dans ce cas, le doigt qui actionne le mécanisme rotateur est l'index ou le majeur, pour le même effet déstressant.

Il est à noter que l’on peut porter sa bague anti-stress seule ou accompagnée d'autres bagues en argent. L'essentiel est que l'ensemble soit harmonieux sur la main.



Comment fonctionne une bague anti-stress ? Le concept de la bague anti-stress repose sur le principe suivant : le fait de reproduire un mouvement répétitif de manière quasiment réflexe permet de détourner son attention de ce qui nous stresse réellement.

Elle constitue une sorte de leurre pour le cerveau, contribuant à relâcher ainsi certaines tensions.

Portée sur l'index, l'annulaire ou le majeur, c'est par l'action du pousse de la même main ou d’un doigt de l’autre main, que l’on provoque la rotation perpétuelle des anneaux, ce geste devenant très vite instinctif.


Pour bénéficier des effets souhaités, il vous suffit de faire tourner l’anneau extérieur sur celui qui est fixe.


Ce principe repose sur le même mécanisme que pour ceux qui font inlassablement tourner leur stylo entre leurs doigts quand ils réfléchissent.


Le fait de manipuler la bague anti-stress entre ses doigts, de la faire tourner, de la toucher, etc. a pour buts d’occuper une partie de notre cerveau généralement distraite par nos pensées et ainsi de nous aider à nous concentrer sur quelque chose de précis, sans faire attention au reste.

Et ainsi en les faisant bouger entre ses doigts, la manipulation des anneaux de la bague anti-stress permet, notamment en période de stress ou d'angoisse, de :


  • se détendre ;

  • s’apaiser ;

  • se distraire.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page