Selon une enquête INPES*, 45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin. Et pour cause, nous dormons en moyenne 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans.
Pourquoi ? Les coupables sont souvent le stress, les écrans d’ordinateur et de smartphone, une mauvaise alimentation, une faible activité sportive…
Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, le plus important est de comprendre pourquoi afin de vous attaquer directement à la cause de ce trouble.
Néanmoins, si vous n’en connaissez pas la raison ou s’il vous est impossible d’y remédier, certains exercices qui favorisent l’endormissement ont fait leur preuve.
Bien respirer pour bien dormirLa respiration en cohérence cardiaqueAllongé(e), yeux fermés, effectuez 6 respirations calmes et régulières par minute, pendant 5 minutes.
La méthode 4-7-8
Dans les grandes lignes, cette méthode qui fonctionne plutôt bien sur un grand nombre de personnes, consiste à inspirer à fond en comptant jusqu’à 4, retenir sa respiration jusqu’à 7 et ensuite expirer en soufflant à fond en comptant jusqu’à 8.
Pour voir la méthode prenez rendez sur notre site ou via notre page facebook
La méditationCertaines personnes montrent une réduction de l’insomnie grâce à des techniques de méditation en pleine conscience.
Grâce à son effet relaxant, la méditation peut être une solution efficace pour surmonter la difficulté à s’endormir lorsque celle-ci est causée par le stress et l’anxiété.
Penser au sommeil pour dormir ?Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology (1), nous pouvons encourager notre cerveau à activer le processus de sommeil grâce à des mots.
En effet, après avoir passé 5 minutes exposés à un vocabulaire lié au sommeil, 47 % des participants à l’étude ont montré une diminution significative de leur fréquence cardiaque et ont piqué un somme.
Cette méthode s’est révélée particulièrement efficace chez les personnes ayant des difficultés à dormir.
Vous pouvez écouter ces mots, les écrire et les relire tous les soirs, y penser en fermant les yeux…
Le yogaUne étude (2) a révélé que la pratique du yoga améliorerait la qualité du sommeil des sujets souffrant d’insomnie chronique.
D’autres études (3)-(5), portant sur des personnes âgées, indiquent que la pratique du yoga aurait un effet positif sur leur qualité de sommeil, le temps d’endormissement et sur le nombre total d’heures de sommeil.
Comments