top of page
Photo du rédacteurLUDO

Quelles sont les différences entre psychologue et psychothérapeute ?


NE VOUS ÊTES-VOUS PAS DÉJÀ DEMANDÉ CE QUI DIFFÉRENCIE UN PSYCHOLOGUE D’UN PSYCHOTHÉRAPEUTE ? LA DIFFÉRENCE RÉSIDE-T-ELLE DANS LA PRATIQUE OU DANS LES DIPLÔMES ? ON VOUS AIDE À COMPRENDRE CE QUI DISTINGUE CES DEUX PROFESSIONS


Le psychologue


Commençons par donner une définition de la psychologie. « C’est l’étude du comportement humain, et la connaissance des processus psychiques »,


Un psychologue analyse le fonctionnement d’un individu (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) afin de l’accompagner au mieux pour trouver les solutions à ses problématiques.


Pour cela, le professionnel de la psychologie humaine et des facteurs qui l’influencent s’appuie sur des théories ou des modèles issus de la recherche scientifique et empirique.


Le psychothérapeute


Depuis juillet 2010 le titre de psychothérapeute est réglementé. La loi exige, pour les non-médecins, d’avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de « Master 2 en psychologie et/ou psychanalyse » et complétée par un stage pratique.

La psychothérapie est une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments.


L'HYPNOTHÉRAPIE


Par sa voix et des exercices de relaxation et visualisation, le praticien place le patient dans un état de conscience modifiée.


LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)


Cette spécialité s’intéresse à la façon dont l'Homme fonctionne dans un environnement donné, en fonction de ses schémas comportementaux.


LA THÉRAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE (TCC)


Elle s’appuie sur l’observation et la modification du comportement problématique d’un individu.


L'EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING)


Cette technique, imaginée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes via une désensibilisation et un retraitement par les mouvements oculaires.

Comme les psychologues, les psychothérapeutes doivent s’inscrire au registre ADELI. Ils exercent ainsi sous la surveillance de l'ARS (Agence Régionale de Santé) dont ils dépendent.


L’éthique du psychothérapeute


Des règles éthiques strictes structurent la pratique de ces professionnels. Il leur faut en premier lieu veiller à la confidentialité des échanges. Ils doivent ensuite avoir une attitude neutre, non jugeante et bienveillante. De même, ils doivent pouvoir renseigner leurs patients sur leur parcours et formations, leur expliquer la technique et l'approche qu’ils utilisent, les modalités de mise en œuvre, etc.

Pour résumer, tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes mais tous les psychothérapeutes ont dû se former à la psychologie.


La Therapie par le sport

Psycho Sport Thérapie

LES OBJECTIFS SONT :

  • Rechercher un Equilibre Corps/Esprit

  • Dépassement de soi vers "sa" performance

  • Accroître la confiance en soi

  • Renforcer l’affirmation de soi

  • Développer l’Eustress (le bon stress)

  • Ressentir la capacité de …

  • S’accomplir – se réaliser

VERS QUI ?

  • Adolescent et pré adulte

  • Personne sédentaire

  • Salarié - Team Manager - Dirigeant

  • Séniors


Il a été constaté que le sport devient un moyen de traiter quelques désagréments de la vie, comme les troubles d’anxiété qui provoquent : souffle qui se coupe, des vertiges, des crises de tétanie, des nausées…contre ce mal la clinique des troubles anxieux a mis en place une méthode alliant le sport et la psychothérapie.


Méthode reportée sur d’autres désagréments, tels que la fatigue chronique qui perturbe la vie quotidienne de l’individu, fatigue intense, insomnies, pertes de mémoire, suées nocturnes, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires…des études ont été pratiqués (chercheurs anglais et américains) afin de trouver la meilleure solution pour remédier à cette fatigue chronique et il s’est avéré, que la combinaison sport et psychothérapie (cognitive) est alchimie très satisfaisante.







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page