Le web regorge de conseils pour perdre du ventre.
A tel point qu'il est difficile de trouver un programme fiable et efficace. Faut-il enchainer les séries d'abdominaux pour un ventre plat ?
Quel régime adopter ? Comme à notre habitude, c'est dans les études que nous sommes allés chercher les réponses.
Commencez par vous détendre
Pour obtenir un ventre plat, vous vous imaginez sûrement passer des heures douloureuses en salle de sport.
Si on vous disait que le sauna peut être tout aussi efficace ?
Plusieurs études ont montré que la sécrétion de cortisol était corrélée avec une augmentation de la graisse abdominale1.
Or, un stress physique ou psychologique entraîne une libération de cortisol dans le sang.
Le cortisol, comme l’insuline, entraîne une élévation du taux de sucre sanguin : un carburant indispensable à l’organisme pour faire face à une situation de stress.
Le stress a un impact négatif sur notre organisme, mais aussi sur notre comportement alimentaire.
C’est ce qu’on appelle les « kilos émotionnels ».
52 % des femmes et 20 % des hommes mangeraient pour compenser un sentiment négatif (stress, colère, anxiété), explique une étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition2.
Selon cette même étude, apaiser ses émotions par une nourriture plus riche et plus sucrée multiplierait le risque de surpoids par 5.
Gérer son stress, c’est aussi surveiller sa silhouette !
Source: https://www.passeportsante.net/
Revoir ses menus sans se priver
On peut espérer perdre du ventre sans se plier à un régime pauvre en graisses.
A condition de réduire ses apports en glucides et d’augmenter ceux en protéines.
C’est ce que suggèrent de nombreuses études menées depuis le début des années 2000.
Une méta-analyse de cinq de ces études, regroupant au total 447 participants, a montré que les sujets soumis à un régime pauvre en glucides perdaient en moyenne 3,3 kg de plus que ceux dont les portions de lipides étaient réduites.
Cette différence était obtenue au bout de 6 mois mais se réduisait au fil du temps.
A un an, elle n’était plus significative (1 kilo de différence en moyenne entre les deux groupes).
Parallèlement, les régimes riches en protéines ont été plébiscités ces dernières années pour la rapide perte de poids qu’ils induisent.
Selon une étude menée en 2009, un régime hyper protéiné réduirait la masse totale (-8,5 kg contre -6,9 kg pour un régime normo protéiné) ainsi que la graisse abdominale efficacement (-1,92 kg contre 1,24 kg).
L’avoine, allié des ventres plats
Si l’on en croit ses nombreuses qualités nutritionnelles, l’avoine pourrait être le meilleur ami de celles et ceux qui font la chasse aux ventres rebondis.
Tout d’abord, la céréale est riche en fibres : un avantage non négligeable quand on cherche à perdre du ventre.
En effet, les fibres favorisent le transit intestinal et rassasient plus rapidement.
L’une de ses fibres, le bêta-glycane, a particulièrement attiré l’attention des chercheurs.
Ce composé très présent dans l’avoine aurait de nombreux effets bénéfiques sur le métabolisme du sucre et des graisses (réduit le taux de cholestérol, aide à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline).
Aide-t-il pour autant à perdre de la graisse abdominale ?
Selon une étude menée en 2013, la réponse est oui.
Après 12 semaines de prise d’un bêta-glycane de l’avoine, les sujets montraient une réduction nette de leur poids, de leur masse grasse ainsi que du ratio hanche-taille.
Se faire masser aux huiles essentielles
La recherche médicale nous apporte une nouvelle preuve que perdre du ventre peut se faire sans douleurs… avec l’aide de l’aromathérapie, Naturopathie, kinésiologie, Reflexiologie etc....
Des chercheurs coréens ont soumis un groupe de femmes ménopausées à des massages pendant 6 semaines1.
Les heureuses participantes bénéficiaient d’un massage intégral une fois par semaine et devaient s’auto-masser le ventre deux fois par jour (5 jours/semaine).
Une moitié du groupe, le groupe contrôle, n’utilisait que de l’huile de pépin de raisin tandis que l’autre moitié, le groupe expérimental, utilisait un mélange d’huiles essentielles (contenant notamment de l’huile essentielle de pamplemousse et de cyprès).
Les propriétés drainantes, lipolytiques et anti-cellulite de l’huile essentielle de pamplemousse sont bien connues des aromathérapeutes.
Résultat : la graisse abdominale sous-cutanée et le tour de taille ont diminué significativement dans le groupe massé aux huiles essentielles.
En parallèle, l’image de soi des femmes de ce groupe était plus importante que dans le groupe contrôle.
Au grand dam du premier groupe, aucun effet significatif n’a pu être mesuré sur le poids, le tour de taille ou encore le pourcentage de masse grasse, au bout de 6 semaines d’abdominaux.
En revanche, le groupe enchainait les séries beaucoup plus facilement à la fin de l’étude !
Faut-il pour autant mettre au placard ses affaires de sport ?
Au contraire, pratiquer un exercice physique régulier (au moins 3 fois 30 minutes par semaine) réduit la graisse abdominale de manière significative2.
Il faut choisir pour cela une activité d’endurance (qui sollicite le métabolisme aérobie) telle que la marche, la course à pied, le cyclisme et la natation.
Consultez un Nathuropathe
Pourquoi la naturopathie en cas de perte de poids?
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous cherchez souvent la méthode miracle qui va vous aider à vous délester de nos kilos superflus sans trop de contrainte et surtout pas de régime.
Et si vous vous tourniez plutôt vers une méthode douce et naturelle comme la naturopathie ? Grâce à ses outils naturels tels que l’alimentation, la gestion des émotions, ou les plantes, la naturopathie peut vous aider à perdre du poids durablement.
En effet, son approche aura un meilleur impact sur votre santé car il n’est pas question de régime drastique et restrictif et vous ne risquerez pas d’avoir le fameux effets yoyo.
je vous donnerai 10 Astuces dans un prochain Rendez-vous
Pour une aide et suivi de votre perte de poids, contactez-nous nous avons plusieurs solutions.
Comments