1. Pour prévenir vos allergies
Chaque année, vous vous laissez surprendre ? Cette année, renforcez votre organisme bien à l’avance afin de mieux débuter le printemps.
Certains principes actifs, pris en cure de fond, sont très efficaces pour lutter contre les allergies.
D’autres principes actifs, moins spécifiques, sont aussi recommandés en association…
Votre réflexe anti-allergies au choix
Votre premier choix se nomme quercétine, un flavonoïde présent dans
certains légumes qui compte parmi les plus actifs d’entre eux.
En tant que pigments végétaux aux propriétés antihistaminique et anti-inflammatoire, les flavonoïdes sont réellement incontournables en période d’allergies saisonnières.
Ainsi, une alimentation ou une supplémentation riche en quercétine peut être un bon préalable pour anticiper les réactions allergiques du printemps.
Si vous optez pour l’alimentation, misez sur les légumes verts comme les choux, avec en tête le chou kale, les brocolis, les asperges, mais aussi les oignons, les petites baies, les pommes, les graines oléagineuses ou encore les graines de chia.
Si vous optez pour la supplémentation, aux effets plus quantifiables, vous aurez le choix entre une formule classique et une formule liposomale à l’assimilation optimisée.
Votre deuxième choix se nomme plantain.
Cette plante cauchemar des jardiniers est très utile pour lutter contre le rhume des foins.
Son action contribue à libérer l’arbre respiratoire et à atténuer la réaction allergique. Le plantain peut se consommer cru, en salade, ou en infusion. Il peut aussi faire l’objet d’une supplémentation.
Vos nutriments coup de pouce
Les allergies sont considérées comme un dérèglement du mécanisme immunitaire qui répond alors de façon disproportionnée à des substances inoffensives, telles que le pollen ou les graminées.
Pour réduire les désagréments qui y sont liés, la prise de certains nutriments peut renforcer l’efficacité de votre réflexe anti-allergies en agissant sur votre terrain, c’est-à-dire sur l’état d’équilibre de votre organisme et sa réaction face aux allergènes.
Le magnésium, par exemple, aide à lutter contre les allergies aux pollens. Il renforce l’arbre respiratoire et apaise les sensibilités allergiques.
La vitamine C, connue pour son effet anti-fatigue, joue aussi son rôle (et pas des moindres !) dans la régulation de la réponse immunitaire. Elle est ainsi intéressante contre les attaques d’allergènes et les infections souvent liées aux rhumes et aux rhinites.
Pris en complément du Complexe Plant’ALLERG* notamment, l’un et l’autre permettront d’en augmenter efficacement les bienfaits.
2. Pour agir en cas de crise allergique
Parce qu’une balade en extérieur peut parfois suffire à déclencher une crise allergique si vous êtes beaucoup exposé aux pollens ou aux graminées auxquels vous êtes sensible, il est toujours utile d’avoir les bons réflexes pour apaiser rapidement le nez, la gorge ou les yeux !
Le réflexe en cas de rhinite allergique
Éternuements, toux, démangeaisons ? Ayez le réflexe aroma ! L’huile essentielle d’estragon** doit ses propriétés anti-allergiques à sa composition riche en estragol, un principe actif favorable à l’apaisement des allergies.
Pour l’utiliser, déposez tout simplement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre ou de la mie de pain que vous prendrez le matin durant 14 à 20 jours par mois. Autre solution : appliquer 2 gouttes d’huile essentielle préalablement diluées dans de l’huile végétale, sur votre lèvre supérieure, face à vos narines, ou sur les zones sinusales de votre visage.
Si vous souhaitez l’utiliser en diffusion associez-la à de l’huile essentielle de camomille matricaire, à hauteur de 15 gouttes chacune. Vous pourrez par exemple le faire dans votre chambre, 1 heure avant votre coucher sur une période de 15 jours minimum.
Pour soulager vos voies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus radié*** vous sera indispensable ! Grâce à ses teneurs élevées en eucalyptol, elle aidera à assainir vos voies respiratoires tout en les désencombrant.
Pour une efficacité optimale, pensez aussi à nettoyer quotidiennement votre nez avec de l’eau de mer purifiée en spray.
Le réflexe en cas de maux de gorge La propagation d’allergènes dans l’air peut aussi être source d’irritation au niveau de la gorge et de quintes de toux.
Si votre gorge commence à chatouiller, pensez aux infusions de mélisse.
Ses vertus adoucissantes aideront à soulager les premiers signes d’allergie.
Si votre sensibilité est plus élevée, que votre gorge pique et vous fait tousser, donnez la priorité aux feuilles de cassis.
Riches en principes actifs, elles sont reconnues pour leur effet apaisant sur la gorge, notamment en cas de toux allergique.
Vous pourrez également y associer du romarin pour renforcer vos défenses naturelles et bénéficier d’un plus grand confort.
Vous retrouverez ces 2 actifs en synergie dans notre Tisane stop allergies aux côtés du rooibos, qui soutiendra également votre vitalité générale.
Si vous souhaitez renforcer l’action de votre infusion, déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon** dans l’équivalent d’une une cuillère à café de miel que vous prendrez avant de boire votre tisane.
Le réflexe en cas d’irritation des yeux
Les troubles allergiques peuvent aussi sensibiliser les yeux : larmoiements, démangeaisons, gonflement des paupières…
Pour retrouver votre confort habituel, faites appel aux vertus apaisantes et adoucissantes des eaux florales.
Les eaux florales de camomille, de calendula ou encore de bleuet limitent les irritations tout en nettoyant les cils, qui retiennent les allergènes. Leur utilisation est simple. Paupières fermées, vaporisez les eaux florales sur le haut de votre visage ou appliquez-les sous forme de compresse.
À vous d’adopter tous les réflexes naturels qui pourront vous accompagner durant le printemps et vous libérer des petits ou grands inconforts occasionnés par les pollens.
Comments