top of page
Photo du rédacteurLudo Lefevre

L’activité physique pour préserver son cerveau


L’activité physique peut prévenir, soigner et éviter la récidive de certaines maladies chroniques. Elle permet également de renforcer les capacités intellectuelles. En effet, c’est ce que montre la recherche sur le cerveau.

Le sport comme méthode de prévention : des études à l’appui

De nombreuses études menées dans divers pays prouvent que les personnes dont l’activité physique est régulière et soutenue présentent un risque moindre d’être atteintes de maladies neurocognitives.

Cet effet se confirme même en présence de la maladie, ainsi les patients pratiquant une activité physique régulière évoluent moins vite que les patients sédentaires.

Toutes les études confirment que les personnes pratiquant une activité physique modérée ou élevée réduisent d’environ 30 % leur risque de développer une maladie neurocognitive par rapport à celles qui n’en pratiquent que très peu.

Activité physique et Alzheimer : quels sports sont adaptés ?

Les résultats des études préconisent une activité physique au minimum trois fois par semaine. Par ailleurs, il faut idéalement pratiquer 60 minutes d’activité physique chaque jour :

  • Marche à pied, randonnée à un bon rythme

  • Natation

  • Tai Chi

  • Cyclisme

  • Jardinage

  • Danse

  • Gymnastique

  • Ping-Pong…

Activité physique et Alzheimer : dans quelles conditions ?

Si vous pratiquez une activité sportive, continuez à le faire, tant qu’elle vous convient. Tournez-vous vers des sports moins fatigants et plus adaptés à vos capacités physiques si vous sentez que celles-ci diminuent avec l’âge.

Par ailleurs, trouvez vous un(e) partenaire pour vos activités sportive, un(e) ami(e), un(e) voisin(e). Vous pouvez également fréquenter un cours de gymnastique, de yoga ou de danse adapté à votre âge et votre forme physique. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes et entretiendrez ainsi des relations sociales. En effet, ces contacts, eux aussi, réduisent les risques de maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Dans beaucoup de villes, la municipalité ou des associations proposent des activités de promenades, visites guidées, sorties au musée auxquelles vous pouvez prendre part. Allez faire vos courses à pied, autant que possible. Si votre état de santé vous le permet, habituez vous progressivement à abandonner l’ascenseur au profit des escaliers. Montez d’abord jusqu’au premier étage avant de le prendre, puis au deuxième, et ainsi de suite, mais sans forcer, pour ne pas vous épuiser ni vous décourager. Vous constaterez que progressivement, la pratique d’une activité physique régulière est un vrai plaisir.

Source Du Blog



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page